Histoire du Wagon-Bleu

Il n’y a jamais eu de voie ferrée ni de gare à Viols le Fort. Peu importe !!!

Après avoir créé en 1982 un premier club de véhicules anciens sur Montpellier (VA60 véhicules des années 60), l’équipe décide de prendre un virage insolite.

Depuis plus de 40 ans les membres fondateurs conçoivent et organisent des rencontres, rallyes, concours d’élégance, raids… autour du thème du véhicule ancien. Forts de ces expériences et de cette culture, désirant se fixer définitivement (siège social, local, vitrine, point de rencontre, atelier……), les membres fondateurs s’installent dans des nouveaux locaux à Viols le Fort en septembre 1995, date de création de l’association “Le Wagon Bleu”. Un bail de location est signé avec la SCI Les Copains du Fort, Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre et réalisatrice de la structure de Viols le Fort.

Le but de l’association est de rassembler tous les amateurs et néophytes de matériel roulant obsolète et démodé, et d’organiser des manifestations autour du thème

Avec très peu de moyens, beaucoup d’inconscience, une certaine dose de courage, de ténacité et au sacrifice d’autres priorités, le rêve commence à prendre forme. Mais beaucoup de choses restent à faire et seul le futur pourra nous en dévoiler la finalité.

L’association Le Wagon Bleu est indépendante de toute structure communale, départementale, régionale et nationale. Elle est adhérente à la Fédération Française des véhicules d’Epoque. Elle est autonome financièrement de par ses ressources (cotisations des adhérents) et animations diverses et variées.

L’entretien et l’amélioration de la structure sont gérés par l’association. L’esprit d’équipe et d’amitié permet aux uns et aux autres de vivre pleinement leur passion